En mars 2005, les Constantinois se sont retrouvés à Jérusalem avec un seul et même projet, celui de réunir tous les originaires du département de Constantine. Sous la présidence d’honneur d’Enrico Macias et l’implication de fortes personnalités constantinoises comme le Professeur Marc Zerbib, le Professeur Raphaël Draï, l’historien Benjamin Stora, le ministre Nicole Guedj et l’animateur de RCJ William Zerbib.
Près de 1500 juifs originaires du Constantinois ont pu apprécier l’exposition de nos amis Serge Allouche et Marcel Nacache, écouter les conférences et participer à l’inoubliable concert d’Enrico Macias. Considération faite du succès de cette rencontre, il a été décidé de créer l’Association des Juifs Originaires du Constantinois (AJOC) pour organiser des activités aussi diverses que variées : concerts liturgiques, conférences, fêtes, à l’occasion des célébrations de Pourim à la Synagogue des Tournelles à Paris, voyages en Israël, concert au Centre Rachi, etc.
Soucieuse de perpétuer la mémoire, l’AJOC entend aujourd’hui restaurer et entretenir le cimetière juif de Constantine et organiser un voyage pélerinage sur les tombes de nos disparus pour que nous puissions enfin leur réciter le Kaddich. Bien que la restauration des cimetières d’Algérie incombe à l’Etat Français, aidez-nous à les préserver et à conserver leurs dignités en nous rejoignant et en faisant un don. Soutenez-nous et contribuez à ce devoir de mémoire !